Investir dans les oeuvres d’art


Investir dans les oeuvres d’art, est-ce une bonne idée ? Oui, à l’heure actuelle nous pensons que c’est une excellente idée. Qui sommes-nous ? Nous sommes Art, Trading & Finance, une entreprise suisse active et spécialiste dans les deux domaines, l’art et la finance. Il faut en effet être un acteur aguerri de ces deux aspects en même temps pour pouvoir faire un travail de qualité. Permettre à nos clients de faire des profits d’une façon à la fois originale et sérieuse. À l’heure actuelle, où notre société est en perte de repères, cela vaut aussi pour les investissements financiers. Il nous faut repenser la protection d’un patrimoine et d’une épargne durement acquis. L’art est un investissement qui peut être très rentable lorsqu’on s’adresse à des professionnels. Des professionnels que nous sommes, chez Art, Trading & Finance.






Investir dans les oeuvres d’art

Très clairement, investir dans les oeuvres d’art est véritablement une idée qui est dédiée aux personnes qui sont smart, pour parler franglais. Il faut une certaine dose d’audace pour oser. C’est pourtant l’un des placements les plus sûrs que l’on peut faire à l’époque actuelle.


Pourquoi ? Rappelons simplement que beaucoup de pays ont fait passer des lois limitant l’avoir en banque des particuliers en cas de crise. Ainsi, par la signature d’un simple décret politique, le fruit du labeur de toute une vie, une épargne durement acquise, pourrait partiellement disparaître.


Par conséquent, investir dans l’art devient comme la rédemption d’un monde devenu un peu fou, un monde qui marche sur la tête.




Une planche de salut

L’art et la finance font bon ménage lorsque tous deux sont gérés par des professionnels. C’est d'ailleurs ce qui est compliqué à trouver pour les investisseurs car, face à une menace sur nos comptes bancaires, marier l’art et la finance semble être devenu une évidence.


Alors, en effet, investir dans les oeuvres d’art, lorsqu’on a trouvé les bons spécialistes, est une véritable planche de salut face aux incertitudes liées à cette période particulière. Une période dans laquelle notre humanité semble partir à vau-l’eau. Cette situation est évidemment préoccupante à tout point de vue.


Chez ATF, des professionnels de la finance et de l’art, menés par l’économiste, entrepreneur, marchand d’art et essayiste Michel Santi, sont là pour vous accompagner dans des choix judicieux. Vous permettant de diversifier vos avoirs et d’attendre sereinement que la tempête se calme.





Des choix artistiques pertinents financièrement

ATF comprend particulièrement bien les différentes postures de ses clients. Que ce soit l’envie de préserver le patrimoine qui prédomine, et qui mènera dans ce cas au choix de valeurs sûres. Ou qu’avant tout, l’amour de l’art soit une priorité pour les clients qui sont intéressés, sans cependant négliger l’aspect du rendement, très important pour le client comme pour ATF. Dans ce cas des artistes émergents dont la cote peut flamber sont une option à évaluer.


En fonction de l’avoir à investir, Art Trading & Finance a toujours la solution juste. D’ailleurs, comme le dit l’un des deux fondateurs de la société, il n’y a pas de problème, il y a seulement des solutions !


Les obstacles s’effacent donc devant les questions qui sont résolues systématiquement, rapidement et avec pragmatisme par ATF. En fonction des choix du client, il est conseillé de partir sur une oeuvre qui va voyager. Obtenir des certificats de musées, ce qui augmentera d’autant la valeur de l’objet et donc l’avoir de son propriétaire.


Certificats d’assurance, contacts avec les musées ou les dépôts sécurisés, tout cela est pris en charge avec compétence et sérieux par ATF, qui mêle l’amour de l’art avec une très fine expertise financière.




Des tableaux financiers au côté des tableaux !

Michel Santi, l’un des deux fondateurs de cette belle entreprise, est un l’un des meilleurs spécialistes de ce business très tendance mais qui demande une expertise pointue. Entouré de son équipe, il sait fondre les notions géopolitiques avec des tableaux financiers sur le rendement de tel artiste sur les cinquante dernières années. Tout en ne perdant jamais de vue la valeur émotionnelle d’une oeuvre d’art.


Michel Santi est donc un fondateur particulièrement affûté. Économiste, essayiste, chef d’entreprise florissante - une PME d’une quarantaine de collaborateurs bâtie à Genève dans le monde de la finance - il est aussi penseur, et surtout précurseur. Ses livres, préfacés notamment par Edgar Morin, sont une véritable bulle d’air face à une économie qui se répète sans beaucoup d’imagination.


Issu d’une famille de diplomates, il a su intégrer le système tout en s’extrayant avec élégance et surtout efficacité des poncifs qui mènent droit dans le mur. Lui, il sait penser plus loin et surtout plus vaste. Cette plus-value, il l’offre avec sérieux et pragmatisme à ses clients qui voient en lui et en ATF une véritable ouverture face à un monde qui se morfond.


L’analyse des fondateurs d’ATF ne s’embarrasse pas de sentiments mais prend en compte l’émotion.




Invest with emotion

C’est d’ailleurs pourquoi “invest with emotion” est l’une des devises d’ATF. Se laisser toucher par l’émotion lorsque l’on a la fibre artistique et qu’on veut investir dans l’art. Mais il ne faut jamais laisser le dessus à l’émotion. Entendre son émotion sans la laisser prendre les commandes de l’investissement.


C’est pourquoi du reste Michel Santi se rend lui-même aux ventes aux enchères. En accord avec son client, il ne dépasse jamais la barre du raisonnable. La barre où l’achat d'investissement se transforme en un achat pour le plaisir.


Pourquoi pas, d’ailleurs, l’achat mû par l’envie de se faire plaisir. Mais cela est l’affaire du client seul. ATF est mandaté pour permettre au client d’avoir un rendement à partir d’un investissement différent, original, mais surtout très sérieux.


N’hésitez pas, à ce sujet, à lire l’article sur la méthode des quatre piliers qui a été si souvent testée par ATF. Qui a fait ses preuves de nombreuses fois.


Enfin, vous pouvez contacter ATF pour un entretien sans engagement. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

L’équipe d’ATF

15 views

© 2020 by Art Trading & Finance - Switzerland

MIAMI  !  GENEVA  !  BEIRUT  !  U.A.E  !  HONG KONG  

Tel: +41 22 808 01 79 - contact@atf.club 

  • Facebook Clean
  • Pinterest
  • LinkedIn Clean