Miser sur un bien tangible en cas de crise économique


Un bien tangible, en d’autres termes un bien qu’on peut toucher, est une véritable fontaine de jouvence face aux soucis qu’un investisseur peut légitimement avoir en cas de crise économique. Quelle que soit la source de la crise, qu’elle soit immobilière, sanitaire, bancaire ou sociétale, souvent un mélange des genres. Il n’y a rien de plus sécurisant que d’avoir un bien tangible qui permet d’être assis, en quelque sorte, sur du concret. Évidemment, les temps changent et les biens tangibles se transforment eux aussi. En termes financiers, on les appelle d'ailleurs les actifs tangibles. L’immobilier était un bien ou un actif tangible très sécurisant jusqu’à la crise des subprimes.


Aujourd’hui, un investisseur sérieux aura tendance à se méfier de l’immobilier spéculatif. Voire même de l’investissement dans son propre logement. Les scènes de désespoir en 2007 et 2008, lorsque nous regardions, bouche bée, ces familles arrachées à leur maison à l’occasion de la crise des subprimes laissent dans nos mémoires un souvenir navrant. La mémoire de tous ceux qui ont vécu cette cuisante expérience. Mais aussi dans celle de ceux qui redoutent de devoir affronter une telle expérience un jour.





Sur quel bien tangible peut-on s’appuyer lors d’une crise ?

Miser sur un bien tangible c’est très important. Mais cela ne résout pas la question. Car quel bien tangible est-il le plus susceptible de protéger une épargne, les économies d’une vie, un patrimoine hérité, l’argent d’une entreprise vendue à bon prix ?


C’est toute la question car tous les biens tangibles ne se valent pas. Les moeurs évoluent, les mentalités changent, les règles et les lois se modifient. Il est d’ailleurs difficile de s’y retrouver dans les options vantées comme étant la solution ultime.


Or, à y regarder de plus près, il existe aujourd’hui peu de solutions qui offrent une véritable garantie, un vrai rempart contre l’insécurité. Examinons ensemble ces possibilités.



Revenons à l’investissement dans la pierre

Acheter votre lieu de vie est évidemment une solution intéressante, puisqu’il s’agit en effet d’un bien tangible. Vous pouvez, c’est vrai, tendre le bras et toucher les murs de votre maison. C’est une bonne chose, et c’est rassurant.


Pour autant, toutefois, que cette acquisition soit compatible avec votre revenu. N’oublions pas en effet que tant que votre bien immobilier est hypothéqué, il appartient, de fait, à la banque. Et qu’il vaut donc mieux s’assurer d’avoir les moyens en tout temps de s’acquitter de ses devoirs financiers.


Il ne faut donc pas être à la merci d’une difficulté - comme par exemple le chômage, une hausse de taux hypothécaire face à un salaire trop juste par rapport à la charge, un divorce, ou une autre difficulté de la vie qui rend cet effort trop conséquent.


Quant à un investissement dans l’immobilier pour un logement que vous voulez rentabiliser en le louant, là aussi, mieux vaut avoir les reins suffisamment solides pour en assumer le coût !


Il ne faut jamais oublier que tant qu’un bien est hypothéqué, il appartient à la banque et que la sécurité ressentie en en faisant l’acquisition ne résiste pas toujours à une crise dévastatrice.




Acheter de l’or

L’or est également un bien tangible très concret en ce sens qu’il peut se toucher, lui aussi. Mais pour un investisseur, il peut être source d’inquiétude. En effet le cours de l’or varie, et, lorsqu’on place son argent, on recherche aussi une tranquillité d'esprit.


Outre son extrême volatilité, surtout en période de crise, l’or pose des problèmes de transport et de stockage. L’achat d’or vous donne donc rarement la possibilité de dormir sur vos deux oreilles. Puisqu’en prime, son stockage dans un coffre à la banque peut s’avérer problématique dans le cas d’une crise mettant le système bancaire en difficulté.


Alors, s’il est vrai que l’or est une réalité bien concrète, il n’offre pas une garantie ni une sécurité absolues.




L’achat d’oeuvres d’art

Acheter des oeuvres d’art est en revanche une très bonne idée. En effet, il existe des pièces pour presque tous les budgets. Le problème, dans ce cas, est de trouver l’oeuvre que vous pourrez acheter et rentabiliser sans problème. Or vous n’êtes peut-être pas connaisseur du domaine ! Ou, si vous l’êtes, vous risquez d’oublier l’objectif initial de rentabilité et vous laisser porter par la passion.


C’est là que l'équipe d’Art, Trading & Finance peut vous être d’une aide précieuse. Ses deux fondateurs, dont Michel Santi, sont des financiers dont l’expertise ne laisse aucun doute. Après avoir créé et dirigé une PME de quarante collaborateurs à Genève, Michel Santi, son associé et leur équipe ont à la fois la passion de l’art et l’oeil de l’expert en finance.





Une double compétence financière et artistique à votre service

Il est en effet important de savoir apprécier une toile mais aussi d’en lire le potentiel financier, dans des tableaux chiffrés. Ces analyses, ainsi que la connaissance d’ATF, donnent en effet le recul et le regard permettant d’allier les compétences financières et artistiques avec pertinence.


Une oeuvre d’art constitue évidemment un bien tangible, qui peut lui aussi se toucher, s’accrocher au mur, se prêter à un musée ou se mettre dans un dépôt.


Il est également une preuve sociale et tangible, elle aussi, de votre réussite bien concrète. Vous pouvez également avoir la joie, par ailleurs, de préserver et faire fructifier votre patrimoine.


Sans compter que vous participez, par votre acquisition, à joindre le nombre croissant des investisseurs qui font du bien au monde. Vous contribuez ainsi, par cet investissement, à l’essor de l’art au niveau mondial.


Alors qu’aujourd’hui on constate les désavantages de la globalisation, l’art est une activité dont l’expansion sans frontières est une très belle chose.


Bien entendu, il est important, avant d’acheter une oeuvre d’art, que vous soyez convaincu par le sérieux de la démarche d’Art, Trading & Finance, ATF. La réussite de ses fondateurs, la notoriété de Michel Santi ainsi que sa réflexion toujours en avance sur son temps font que vous aurez, nous l'espérons, envie de prendre contact avec nous pour tester par vous-même la congruence d’une démarche construite avec logique et cohérence.


Que ce soit au niveau artistique, financier ou logistique, vous avez ainsi la possibilité de constater qu’un homme d’affaire à la fois visionnaire et pragmatique peut vous enlever une sacrée épine du pied à l’heure où les valeurs boursières ne sont plus qu’une bulle spéculative prête à éclater à tout moment.


Et alors, un bien tangible est une réalité rassurante, déployant ses effets bienfaisants sur votre patrimoine pendant que le “monde d’avant” perd les pédales. Vous, vous consolidez votre avoir pour le plus grand bien de l’humanité.


Nous nous réjouissons de vous conseiller, si vous souhaitez nous contacter.


C’est avec grand plaisir que nous vous répondrons.


L’équipe d’ATF

13 views

© 2020 by Art Trading & Finance - Switzerland

MIAMI  !  GENEVA  !  BEIRUT  !  U.A.E  !  HONG KONG  

Tel: +41 22 808 01 79 - contact@atf.club 

  • Facebook Clean
  • Pinterest
  • LinkedIn Clean