top of page

Et si Irving Fisher avait eu raison...


Vous avez des économies à préserver ? Ne comptez pas sur Irving Fisher pour vous ermettre de les sauvegarder. Ce brillant économiste du début du vingtième siècle ne peut rien pour vous, hélas. Puisque le système bancaire n’a pas pris en compte sa sagesse. En cette période compliquée, lorsqu’on veut garantir son avoir, mieux vaut bien réfléchir. Ne pas être un mouton, sans quoi on risque le précipice, avec les autres. Pas de panique, cependant car il y a une solution particulièrement efficace et solide, nous y venons. Nous vous proposons d’investir dans l’art. L’art et la finance se marient bien. Lorsque c’est géré par des professionnels, ces deux domaines vous permettent de gagner en notoriété tout en gagnant de l’argent. D’une manière inattendue, surprenante. Et fiable. Les œuvres d’art sont des actifs tangibles spécialement recommandés. Elles ne s’évaporent pas en fumée, comme parfois les cotes boursières. Nous allons voir comment vous y prendre. Le changement de paradigme face au système bancaire, vous pouvez le mettre en place pour vous-même ! L’idée est simple, la mise en place demande une expertise. Ainsi, vous pourrez, comme Irving Fisher, nager à contre-courant dans le monde de la finance en toute sécurité.





Que proposait l’économiste Irving Fisher ?

Cet économiste de grande envergure, Irving Fisher, a proposé, dès le début des années 1930, d’imposer aux banques un 100% de réserves de liquidités en échange du dépôt de leurs clients. Autant dire que cela aurait empêché bien des manœuvres boursières.



Cela ne s’est bien entendu pas réalisé. Cela a donc permis toutes les dérives. Jusqu’à maintenant où, les marchés financiers ayant perdu la tête, on sent bien que nous jouons au jeu des chaises musicales.



Et personne ne veut être celui qui n’a plus de chaise, avec des économies tombées dans le ravin, bien sûr.



Nous avons une bonne nouvelle pour vous, chez Art Trading & Finance. Vous serez un investisseur satisfait, en suivant nos conseils. Mais, comme Irving Fisher, vous irez dans la direction du bon sens, épaulé par nos conseils.




Des économies bien gérées

Au fond, le principe est simple. Il est aussi frappé au coin du bon sens, on y revient. Mais n’est-ce pas la chose la plus difficile à assumer ? Le bon sens n’a souvent pas grand-chose à voir avec la mode du moment.



Il s’agit plutôt, dans le cas de vos finances, de vous relier à du réel. Acheter un tableau, une œuvred’art, on est là dans une action très concrète. Votre tableau, vous pouvez l’accrocher au mur, et l’admirer chaque jour. C’est l’une des multiples possibilités qui vous est offerte et que nous gérons pour vous, chez Art Trading & Finance.



Vous pouvez également prêter votre œuvre à un musée. Ainsi prendra-t-elle certainement de la valeur tandis que vous en partagerez l’usage avec le public. Et vous recevrez en retour un certificat.



Irving Fisher proposait, au fond, de rester bien en phase avec la réalité. En achetant une pièce concrète, vous vous situez dans le même axe.





Art et finance forment une harmonie

Lorsque l’art et la finance se mélangent, cela forme une harmonie. Cette harmonie elle-même relève d’une forme d’enchantement. Si vous êtes sensible à la spiritualité, cela fait un tout. Un tout qui inspire. Un tout qui élève nos aspirations.



Si vous êtes plus terre-à-terre, cette belle forme d’unicité est simplement plaisante. Dans ce cas, vous pouvez aussi voir ce que Michel Santi, économiste novateur, co-fondateur d’Art Trading & Finance relève au sujet des quatre piliers sur lesquels est fondée la méthode d’ATF.



Vous constaterez aussi que ce qui est harmonieux, ce qui a une cohérence globale, est également quelque chose qui est aussi doux à votre portefeuille. Comme si l’univers conspirait, en quelque sorte, à favoriser la beauté.




Aller à contre-courant du système bancaire

Mais revenons à nos moutons et à l’aspect très terre-à-terre que préconisait Irving Fisher.



Le système bancaire a tendance, on le voit bien aujourd’hui, à chercher la facilité. Sans se relier à la réalité. C’est pourquoi des crises bancaires ont eu lieu, et d’autres auront certainement encore cours.



Depuis la crise des subprimes, le système ne s’est pas remis. On a juste mis un cataplasme sur ses blessures en espérant que cela ne soit pas trop visible. Or faire appel à son esprit pragmatique est certes nager à contre-courant dans notre vécu économique.



C’est cependant également la voie de la sagesse. Vous pouvez d’ailleurs voir que les rendements des oeuvres d’art sont souvent très intéressants.




Pas de panique à avoir

Donc, dans ce monde en plein tumulte, vous pouvez vous sentir rassuré. Votre patrimoine, en l’adossant sur des oeuvres bien réelles, va certainement se renforcer et prendre encore plus de vigueur. Plus de couleurs.



Si vous voulez constater le sérieux de Michel Santi et de son équipe d’ATF, nous vous invitons à lire son livre, plein de pépites, vous permettant de prendre conscience de la profondeur de sa pensée économique. Une pensée qui explique très clairement les choses.



Ce livre peut se lire de manière ludique, puisqu’il n’y a nul besoin de commencer à un bout et de terminer à l’autre. Vous pouvez piquer des pensées ici ou là sans que votre raisonnement n’en soit interrompu.



C’est très agréable et instructif de lire ce testament d’un économiste désabusé. Vous apprendrez certainement beaucoup de choses, qui vous seront utiles pour votre pensée critique.





Le changement de paradigme, c’est vous !

Ainsi, vous réaliserez que vous avez toute la latitude de modifier les données de vos investissements pour qu'elles soient en cohérence avec votre ressenti profond et non avec l’agitation dans laquelle tout le monde semble s’époumoner.



Votre disque dur, en quelque sorte, c’est vous. Vous êtes aux commandes. Et nous sommes à votre service.



N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au travers de notre passion pour l’art mais sous un angle financier. Votre patrimoine nous tient à cœur. Votre épanouissement financier aussi. Avec ou sans Irving Fisher !



À bientôt, avec grand plaisir.


L’équipe d’ATF





bottom of page