Faut-il craindre un krach boursier durable en 2020 ou 2021 ?


Un mini krach boursier a eu lieu en mars 2020, au moment où le coronavirus affolait la planète entière. De façon surprenante, les actions en bourse ont pourtant rapidement repris des couleurs, et les réflexes d’austérité de nos dirigeants ont, quant à eux, repris leur fixation dogmatique et existentielle. Tout va mal, en raison de la pandémie ? Il faut donc serrer les boulons encore un peu plus ! Cela en dépit du bon sens, comme nous l’indique Michel Santi, cofondateur d’Art Trading & Finance, économiste réputé, conseiller indépendant de Banques Centrales et auteur de nombreux ouvrages sur la finance et l’économie. Son dernier livre, à paraître tout prochainement en 2020, s’intitule “Testament d’un économiste désabusé”.


Dans cet ouvrage sévère pour la finance mais conçu de manière ludique pour le lecteur, nous sommes éclairés sur la réalité de notre monde. Faut-il avoir peur d’un krach boursier ? Il faut en tout cas être lucide sur la réalité de cette bulle spéculative. Michel Santi nous emmène visiter les arcanes de ce monde plus facile d’accès qu’il n’en a l’air. Voir clair sur cette finance qui nous enchaîne nous permet aussi notamment de gérer notre argent de manière avisée. Sans suivre la peur qui semble avoir contaminé notre société. Qui nous fait prendre de très mauvaises décisions. En ce sens aussi, le recul que nous offre Michel Santi avec son dernier ouvrage est une véritable bouffée d’oxygène bienfaisante. On y comprend enfin quelque chose, la finance n’est pas réservée à une élite ! Elle appartient à chaque citoyen qui le souhaite. Et qui peut agir en fonction de ses besoins plutôt que guidé par ses sentiments. Citoyens avisés plutôt que fétus de paille sur une mer déchaînée. Voilà ce qui est tellement revigorant.





Pourquoi un krach boursier est-il vraisemblablement proche ?

La situation est tellement incohérente qu’un krach boursier prochain semble être une évidence. Cela arrivera-t-il en 2020, en 2021 ? Il est impossible d’être précis, mais le drame est imminent. L’envolée des bourses alors même que la situation économique mondiale est désastreuse est impossible à concevoir pour un esprit doué de santé. Autant donc se préparer sereinement. Et réfléchir en dehors du cadre habituel et formaté par une pensée vidée de sa substance par une peur paralysante.


Les investisseurs avisés ont d’ailleurs intérêt à retirer leurs billes de ce qui risque de se muer en une forme de jeu de massacre. Surtout s’ils ont fait l’erreur de regarder les chiffres sans se préoccuper du rythme cardiaque de cette grande malade qu’est aujourd’hui devenue la bourse. Une bourse tellement liée à la finance plutôt qu’à l’économie réelle.




Prendre les bonnes décisions au niveau de votre avoir en banque

Cofondateur de l’entreprise Art, Trading & Finance après avoir créé une première PME forte d’une quarantaine de collaborateurs dans le domaine de la finance, Michel Santi a le pragmatisme dans le sang.


Il a aussi la flamme et l’envie de transmettre et rendre accessible son savoir au plus grand nombre. De démocratiser le monde obscur de l’économie et de la finance. Sa clarté lui permet d’expliquer la réalité avec courage pour vous conseiller, public et clients, sur votre patrimoine. Afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions en connaissance de cause.





Échapper au miroir aux alouettes

Il est donc fortement déconseillé de suivre le monde de la finance qui poursuit sa course folle avec des profits en bourse hors sol. Des profits qui sont fatalement amenés à s’écraser avec les rêves, le labeur et les avoirs de ceux qui auront cru à ce miroir aux alouettes que représente le cours de la bourse aujourd’hui où sont écrites ces lignes. À la fin de l’été 2020.


Il est vrai que lorsqu’on possède un avoir financier on peut être tenté par les excès pharaoniques des profits cotés en bourse. Jusqu’à quand, cependant, est la question qu’il faut se poser. Et cet article y répond.


Le grand économiste John Maynard Keynes, comparait le capitalisme tel qu’on le pratique au jeu des chaises musicales. Quand la musique s’arrête, tout le monde doit s’asseoir mais il n’y a pas assez de chaises pour tout le monde. Étant donné ce qui nous attend, il vaut mieux éviter de rentrer dans le jeu maintenant, ou en sortir rapidement si on s’est laissé prendre au miroir aux alouettes.




Investir dans l’art, une option rentable

Dans quelle option avoir confiance ? C’est bien toute la question car chacun réalise que les instruments financiers s’affolent. Ils ne sont plus une boussole que pour les investisseurs - il en reste quelques uns ! - qui espèrent encore sans raison que le monde redeviendra comme avant. Alors que toute notre société vit un virage, une sortie du mirage.


Chez Art, Trading & Finance nous pensons qu’investir dans des actifs tangibles comme les oeuvres d’art est une manière à la fois originale et rémunératrice de protéger son patrimoine.



Bien entendu, il faut pour cela que le volet financier tout comme le volet artistique puissent être couverts. C’est justement la particularité d’Art,Trading & Finance, qui axe ses compétences en agissant sur les deux domaines en parallèle.


Cela vous permet à la fois d’acquérir une oeuvre qui va prendre progressivement de la valeur après une analyse financière et artistique approfondie de Michel Santi et son équipe. Cela vous évite également d’avoir de très mauvaises surprises avec la bourse et d’autres options classiques mais devenues risquées.


Avec la méthode des quatre piliers mise en place par Art, Trading & Finance votre patrimoine sera bien plus en sécurité que dans bien d’autres options qui pourraient s’avérer être un gouffre pour votre épargne au vu de la situation économique globale très préoccupante. Ainsi, le krach boursier qui s’annonce ne concernera pas vos économies.


Si vous cherchez des solutions fiables pour mettre votre argent à l’abri de la crise financière et des soubresauts à venir, vous pouvez prendre contact avec notre équipe pour un premier entretien sans engagement.


Nous nous réjouissons de vous rencontrer.


L’équipe d’ATF

25 views

© 2020 by Art Trading & Finance - Switzerland

MIAMI  !  GENEVA  !  BEIRUT  !  U.A.E  !  HONG KONG  

Tel: +41 22 808 01 79 - contact@atf.club 

  • Facebook Clean
  • Pinterest
  • LinkedIn Clean